La musicothérapie est un accompagnement thérapeutique qui s’adresse à des personnes en difficulté psychologique, physique, sensorielle, neurologique et psychosociale.
Cette pratique de soin utilise le son, la musique et le mouvement comme outil thérapeutique et comme langage. Elle a pour but de favoriser, de maintenir ou de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle d’une personne.
La nature non verbale, créative et affective de la musique ainsi que les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique (rythme, mélodie, etc) et l’histoire du sujet vont permettre un travail sur les caractéristiques du patient. Cela s’inscrit dans une relation triangulaire entre le musicothérapeute, le patient (ou le groupe de patients) et l’objet sonore et musical.
En musicothérapie, il n’est pas question de rechercher le beau mais bien d’atteindre des objectifs thérapeutiques par l’intermédiaire de la matière sonore, musicale, instrumentale, vocale et corporelle. C’est le processus et l’élaboration psychique qui compte et non le résultat sonore final.
Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir fait de la musique pour bénéficier d’un suivi. La musicothérapie n’est pas un cours d’instrument, mais bel est bien un espace contenant où le sujet est amené à improviser, jouer, explorer, interpréter, composer, écouter et donner à entendre ses propres ressentis.
La musicothérapie favorise l’émergence des processus créatifs et de l’expression artistique qui sont en chacun d’entre nous. Accompagner des patients en musicothérapie c’est pouvoir leur offrir des moments d’exploration, de recherche, d’improvisation, de création seul ou en groupe pour susciter le désir de faire et d’être à nouveau sujet de soi.