Mon parcours

Je me nomme Mylène Olivier, je suis musicothérapeute diplômée du Master Création Artistique spécialité musicothérapie de l’Université Paris-Descartes. 

La musique étant une vocation depuis mon plus jeune âge, j’ai suivi un cursus en conservatoire en classe de piano jusqu’à l’obtention de mon diplôme professionnel de fin d’études musicales. 

Parallèlement à cette formation en conservatoire j’ai obtenu une licence de musique et musicologie à l’université Paris-Sorbonne. 

J’ai également participé à de nombreuses masterclass de piano et de musique de chambre avec Jean-Philippe Collard, Michel Benhaïem, Nicolas Stavy, Célimène Daudet, Bridget Cunningham, Haïk Davtian et le « Quatuor Voce ». Je joue également en concert en soliste ou en ensemble de musique de chambre.

Ces différentes formations et expériences m’ont permis d’acquérir de solides connaissances techniques et musicales.

La pratique vocale étant au coeur du métier de musicothérapeute, je me perfectionne depuis plusieurs années en chant lyrique en conservatoire. J’ai pu également chanter dans des choeurs dont le Choeur de Sorbonne-Université.

Pour l’obtention de mon master de musicothérapie à l’université Paris-Descartes, j’ai soutenu un mémoire portant sur «l’intérêt d’une prise en charge en musicothérapie sur des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer, ayant de l’anxiété et un comportement de déambulation associé». Ainsi j’ai réalisé une étude de cas clinique sur l’interêt d’une prise en charge en musicothérapie active au sein d’un service de psychogériatrie en unité cognitivo-comportementale en hôpital. 

Aujourd’hui, j’exerce le métier de musicothérapeute en institution dans diverses structures et auprès de différents publics. J’interviens également à domicile. J’exerce en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine