Ma pratique

J’interviens dans plusieurs structures auprès de différents publics en Dordogne. Je propose une prise en charge individuelle ou en groupe en institution en fonction du besoin de chaque patient. 

Au sein de ma pratique j’utilise la musicothérapie active, en me référant aux processus d’expression artistique et de création comme modalité thérapeutique, et la musicothérapie réceptive, avec l’écoute de musiques enregistrées ou jouées par moi-même. 

Pour chaque patient et en lien avec ses troubles, je mets en place un protocole clinique adapté utilisant un ou plusieurs dispositifs. En début de prise en charge j’effectue un bilan psychomusical en adaptant les modalités d’évaluation pour chaque sujet. Les protocoles d’évaluation peuvent être réalisés pour un groupe ou en individuel. Les évaluations ne sont pas systématiques et dépendent du suivi du patient. A chaque séance, je rédige des comptes-rendus cliniques à destination de l’équipe soignante. Je travaille également en lien avec les institutions en participant aux réunions de synthèse et en rédigeant des bilans synthétiques de chaque suivi à destination de l’équipe soignante.  

Public et lieux d’interventions

J’interviens en Dordogne dans plusieurs établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) auprès d’un public présentant des troubles cognitifs, de la mémoire, psycho-comportementaux, exécutifs et de l’orientation. Je travaille auprès d’enfants et d’adolescents notamment en pédopsychiatrie en hôpital de jour et dans des structures socio-éducatives. J’interviens aussi auprès d’adultes handicapés en Maison d’accueil spécialisé (MAS). Je propose également des séances de musicothérapie à domicile (enfants, adultes, personnes âgées).

Implication professionnelle

En tant que musicothérapeute je suis une professionnelle supervisée. J’ai à coeur de continuer à me former et d’enrichir ma pratique professionnelle en participant à des congrès, colloques et conférences mais aussi en rencontrant et en lisant des publications d’autres professionnels musicothérapeutes. 

Je m’engage à m’informer, me former et à acter pour la musicothérapie et le métier de musicothérapeute. En effet, il est indispensable de tendre vers une reconnaissance et un encadrement du métier de musicothérapeute et d’oeuvrer pour que la musicothérapie soit reconnue comme une pratique de soin à part entière.

Ainsi, je suis membre affiliée à la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM).

Portant un intérêt primordial pour la recherche dans ce métier, je suis également membre du pôle international de recherche en musicothérapie (PIREM).