Les techniques psycho-musicales

En plus de la musicothérapie active et réceptive, d’autres techniques peuvent être utilisées en musicothérapie :

La relaxation psycho-musicale

La relaxation psycho-musicale est l’alliance de la musique et de la relaxation, plus exactement de la relaxation par la musique. Cette technique théorisée par Stéphane Guétin, favorise la création de montages musicaux ou l’utilisation de musique jouée au patient favorisant un état de détente et de relaxation.

Un cahier des charges est utilisé quant à la forme que doit prendre la musique. Il s’agit de façonner un schéma propre à la relaxation en modulant les composantes de la musique (tonalité, tempo, instruments, masse sonore, rythme, mélodie) qui sont adaptés aux goûts des patients. En effet, une musique relaxante pour l’un, n’est pas forcément une musique relaxante pour l’autre. L’alliance thérapeutique est fondamentale pour que le patient puisse évoluer dans une relation de confiance.

Il existe 3 types de schémas favorisant la relaxation :

L’écoute au casque est recommandée, permettant la rupture avec l’environnement sonore. De plus l’écoute au casque en position allongée favorise la décontraction musculaire et la détente. Un masque est aussi proposé aux patients afin d’éviter les stimuli visuels ce qui favorise la concentration sur la musique.

De nombreux services hospitaliers utilisent déjà cette technique afin de réduire la douleur, les consommations médicamenteuses, les effets secondaires associés et ainsi améliorer le confort des personnes hospitalisées. On la retrouve déjà principalement en anesthésie et réanimation, en obstétrique, en chirurgie, en pédiatrie, en cardiologie, en cancérologie, en rhumatologie et en rééducation fonctionnelle. 

Autres techniques psycho-musicales
Fugue, peinture de Vassily Kandinsky, 1914. Fondation Beyeler

Il existe d’autres techniques psychomusicales, qui sont des associations de plusieurs spécialités notamment avec les autres formes d’art-thérapie (art-thérapie, dramathérapie, danse-thérapie) ou qui empruntent à la psychologie, à la psychanalyse, etc (musicodrame analytique, communication sonore, etc).

Certains dispositifs favorisent par exemple le lien entre musique et arts-plastiques, musique et écriture, musique et danse, musique et mouvement, musique et théâtre. J’utilise personnellement beaucoup ces techniques dans mon travail en pédopsychiatrie, en psychogériatrie ou dans la clinique des traumatismes.

« Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique. » Jacques de Bourbon Busset

« La musique est un art qui dit ce qu’aucune langue ne peut dire ; il y a dans l’âme humaine des profondeurs qui se taisent, elle prête une voix à leur silence, et nous connaissons par elle ce je ne sais quoi qui est en nous et qui ne parle pas. » Victor Cherbuliez