Hormis quelques spécificités, les techniques de musicothérapie sont multiples toutefois, il existe deux techniques de base : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.
Selon le lieu d’intervention et les personnes accompagnées, le musicothérapeute pourra choisir entre ces deux types de musicothérapie ou utiliser les deux au sein d’une même prise en charge.

La musicothérapie active utilise divers « outils musicaux » comme des instruments de musique, la voix, le corps, les gestes, son environnement sonore comme objet tiers dans la relation entre le musicothérapeute et le patient. Avec ces divers outils, le patient est amené à s’exprimer par l’intermédiaire du sonore sous toutes ces formes. Ainsi le patient a alors un rôle à jouer. Il devient actif, acteur, compositeur, interprète de son sonore.
Les objectifs sont nombreux et peuvent être divers et variés selon le public. Par exemple auprès de personnes âgées, la musicothérapie active permet de développer la créativité, la capacité d’expression, de symbolisation, la motricité, le dynamisme, la stimulation des capacités cognitives et mnésiques.

La musicothérapie réceptive est une méthode favorisant l’écoute active de musique enregistrée ou jouée par le musicothérapeute, qui est choisie par le patient ou le musicothérapeute dans l’analyse transférentielle de la relation. Le patient est en position de réceptivité.
Le ressenti du patient est alors un outil de travail, lui permettant d’extérioriser la manière dont il a reçu la musique et de verbaliser des ressentis, des affects, des émotions autour de cette expérience. Ainsi, les instruments, la voix ainsi que la bande son deviennent objet d’écoute.
Comme pour la musicothérapie active, les objectifs sont multiples. La musicothérapie réceptive peut favoriser le développement sensoriel, la relaxation, la verbalisation par association, l’expression d’aspects émotionnels, la symbolisation, ouvrir des dimensions socio-affectives et les canaux de communication. Elle stimule également l’énergie créative et aide à accroître la concentration et la mémoire.
L’utilisation de la musicothérapie active et de la musicothérapie réceptive est recommandée pour un patient ou un groupe de patient à la suite d’un bilan psychomusical en début de prise en charge. Sa pertinence est évaluée en cours et à la fin d’une prise en charge. La ou les méthodes choisies par le musicothérapeute s’inscrivent dans un protocole clinique adapté en lien direct avec les troubles et les objectifs thérapeutiques.